Comment apprendre à jouer de la guitare rock

Cet article consiste à expliquer au débutant qui n’a jamais mis les pieds dans le monde de la guitare électrique, comment jouer du Métal et même du Hard Rock jusqu’à ce qu’il ait un niveau suffisant pour jouer sa passion. Si vous travaillez dur, car oui c’est un cours intensif, vous y arriverez.

Choisir sa guitare

Pour commencer, choisissez une guitare. Faites bien attention à en choisir une qui vous plaise aussi bien esthétiquement que musicalement car elle va vous accompagner tout le long. Nous vous conseillons néanmoins de ne pas dépenser une somme inférieure à 250 euros pour une qualité correcte de guitare. Nous pouvons par exemple vous conseiller la marque Fender pour le rock qui est d’une qualité intéressante pour débuter. N’oubliez que meilleure est la guitare, meilleure sera le son et plus elle sera agréable à l’écoute, plus elle le sera à jouer et ainsi vous prendrez plus de plaisir donc votre motivation s’accentuera.

Différence entre guitare rock et métal

La différence notable entre une guitare rock et métal est au niveau des micros. Là où une guitare métale a des micros actifs, une guitare rock en a des passifs. Choisissez ensuite votre amplificateur. Nous vous conseillons par exemple un ampli à transistors qui sont moins chers donc intéressant pour un débutant, cependant les joueurs de métal préfèreront des amplificateurs semi-conducteurs, ça leur permet d’avoir un son plus adapté et donc plus intéressant pour le genre. Ne pas oubliez les cordes, 0,10 mm d’épaisseur. Un bon guitariste n’est rien sans ses cordes. Plus la corde est épaisse plus le son généré sera profond et puissant. Les cordes de type Addario et Ernie Ball sont les plus couramment utilisées par les joueurs de Rock ainsi que Métal. Apprenez à lire une tablature et des notes. Le système de tablature consiste à représenter le manche de sa guitare sous forme de ligne et ainsi présenter les positions que l’on doit adopter pour jouer une suite d’accord notamment. Cet outil vous servira tout au long de votre vie de guitariste.

Les étapes pour apprendre la guitare rock

Accordez votre guitare à l’aide d’un accordeur. Et il vous faut aussi apprendre les accords à la guitare. Avec bien sûr la gamme mineur, majeure et la gamme de blues. La gamme majeure est principalement utilisée dans les solos de Country, Blues et Rock Majeur. Très apprécié dans la musique occidentale. La gamme mineure quant à elle est une gamme très utilisée, juste un peu moins que la gamme majeure. Elle peut accompagner tout ce qui est écrit en mineur. La gamme de Blues se joue comme son nom l’indique sur un blues. Enfin une fois que vous saurez jouer vous pourrez apprendre à chanter à la guitare.