Nous recherchons un livre à la fois amusant et discipliné, simple à comprendre mais avec un réel contenu, immédiatement adaptable et utilisable et que l’auteur sache d’adapter.

Bibliographie sur la guitare

Les livres que je vous recommande absolument pour se faire une bonne bibliographie de guitariste :

  • « Fondamentals of Modern Harmony » - Groove School Of Music – Alfred Niveau intermédiaire, peut être utilisé par un professeur. On est ici en présence d’une série méticuleusement organisée, recherchée et travaillée. Elle nous permet d’étudier la théorie.

  • « The Guitarist Advancing » - Mick Goodrick – Hal Leonard Une pure réussite mais réellement difficile, pour les professeurs expérimentés notamment. Ce livre permet de constater toutes les techniques ou idées auxquels nous n’avions même pas pensé. Cela nous ouvre d’autres horizons et nous apprend à toujours avoir soif de découverte à la guitare, sans jamais se fermer.

  • « Masters Of Rhythm Guitar » - Joachim Vogel – Ama Verlag Tout en ce qui concerne 20 grands musiciens du monde, aussi bien d’un point de vue biographie que discographie. Plus abordable que les autres.

  • « New Real Book » Pour ceux qui veulent développer leurs connaissances de grandes mélodies, foncez.

  • « Creative substitution Chord » Ici on vous apprend à substituer des accords tout en gardant la même mélodie. Si vous êtes coincés quelque part en plein apprentissage vous aurez ainsi des solutions.

  • « Secret Rock Guitar » Ce livre explique comment improviser en apprenant des techniques de doigtés utilisés par les plus grands.

  • « Le Domaine des Cordes » - Mauro Storti Enormément de combinaisons dites mécaniques sont apprises dans ce livre. Cela nous permet de nous concentrer uniquement sur le touché.

  • « Sweeping – Frank Gambale » - Reh – Hal Leonard Alors attention ce livre est absolument excellent. Franck Gambale est un des mieux placé pour parler de cette technique, il est très utile d’apprendre au moins les bases du balayage. A titre personnel c’est vrai que j’ai réellement apprécié ce livre, car il apprendre un maximum de techniques passionnantes, riches et travaillées. On en ressort cultivé. Vous apprendrez aussi l’utilisation des modes et des triades qui complètent les arpèges.

« Théorie de la Musique Rythmique et Solfège Sincopato » - Dante Agostini C’est une façon intéressante d’étudier les rythmiques, en effet il faut le visualiser comme apprendre les rythmiques avec des livres pour batteurs, c’est une façon intéressante de l’étudier et comprendre la musicalité du processus. Ce livre est passionnant pour ces raisons.