Niveau 1

Au Niveau 1, apprenez les techniques principales pour pouvoir faire des solos, utilisez l’échelle pentatonique et du blues , les accords de puissance et les principaux accords comme MI, Mi Mineur, La, La mineur, Ré, Ré mineur, Do et Sol. Ils vous serviront par la suite dans tout ce que vous faites, surtout pour développer des solos ou même des impros. Il est important de ne pas les négliger pour pouvoir en utiliser toutes circonstances.

Les accords de puissance sont aussi appelé « power-chord », ces accords sont très fréquents notamment en rock. Un power-chord est constitué de deux notes, une quinte juste et une fondamentale.

Les différents niveaux de guitare

Niveau 2

Au Niveau 2, passez un cran au-dessus de l’apprentissage en découvrant comment faire Triades et Gammes Mineures et Majeures à travers le clavier. Lancez-vous dans de nouveaux sons en apprenant de nouveaux types d’accords en plus de ceux que vous connaissez déjà. Ainsi faites vos propres solo et apprenez à lire n’importe quelle manière dont est écrite une chanson afin d’augmenter exponentiellement tout ce que vous êtes capable de lire. Cela vous permettra d’apprendre énormément de chansons en peu de temps. Le temps que vous n’utiliserez pas à déchiffrer, sera utiliser à pratiquer, apprendre et construire.

Niveau 3

Au Niveau 3, La Gamme Pentatonique ne doit plus avoir de secrets pour vous. Approfondissez les gammes. Mélangez les accords, découvrez de nos nouveaux sons à partir de ce que vous connaissez déjà. Votre technique liée à la réflexion et au développement de compétences doit elle aussi être améliorée. Vous devez aussi maîtriser tous les appareils tiers, comme les amplis, les multi effets, les pédales, les processeurs de signaux. Ces outils définiront aussi votre style et donc façon de jouer. La maîtrise de ces outils est importante et même primordial pour le rock, métal et autre car les effets sonores obtenus ne seront pas les mêmes en fonction du matériel que vous aurez. Renseignez-vous donc sur chaque marque et chaque produit.

Si vous êtes vraiment désireux d’apprendre à jouer de la guitare, vous devez être curieux et motivés. Rien ne doit vous détourner de votre envie à vous lancer et à approfondir ce domaine. Vous devez apprendre, vous renseigner, vous développer, avoir l’envi d’avancer. Ne lâchez pas et restez concentrés. C’est primordial. Vous y arriverez sans problème si vous restez méthodiques sans trop vous pressé, les compétences arriveront si vous avancez à votre rythme.